Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

O-Bon ou la fête des fantômes (Japon) : お盆

A) Son origine

Cette fête Japonaise qui vient de Chine trouve son origine dans un discours de Bouddha l'Ullambana Sutra  qui signifie littéralement "sauver ceux qui sont suspendus à l'envers".  Ce sutra relate la piété filiale du deuxième disciple de Boudha : Moggallāna ou Mokuren (Japonais).

Selon la légende, Mokuren était doté de pouvoirs surnaturels et un jour en se promenant dans les enfers il y rencontra sa mère qui avait dit du mal des trois joyaux (La foi juste, la connaissance juste et la conduite juste). Le bouddha lui expliqua qu'en faisant des offrandes le quinzième jour du 7 ième mois lunaire il pourrait sauver sa mère. Cette légende donna naissance à la fête d'Obon ou la fête des fantômes affamés.

 

B) Le déroulement de la fête :

O-Bon (お盆)  est le temps durant lequel les ancêtres peuvent revenir sur terre pour visiter leurs familles. Il est possible de leur faire ce jour là des offrandes de légumes comme  le concombre ou l'aubergine selon une des nombreuses traditions liées à cette fête.

Le concombre symbolise un cheval rapide (cheval concombre) pour rejoindre sa descendance et l’aubergine un bœuf (veaubergine) pour repartir vers le monde esprits.

 

Une autre variante consiste à placer sur le chemin du  cimetière à la maison du féfunt des petites lanternes afin de guider l'âme des morts vers sa famille. A la fin des fêtes, ces lanternes sont déposées près des rivières pour guider les esprits vers le monde des morts.

 

 

1) Dans Animal crossing :

Cette fête se déroule de 6 H 00 à 23 H 59 le  15/08/2015 sur la place du village (uniquement dans la version japonaise du jeu).

Marie se tiendra ce jour-là place du village devant une forme en carton et vous remettra un magnifique concombre cheval ou un veaubergine.

 

Le veaubergine : concours Harmonie & Décalé,

Le cheval concombre : concours Harmonie & Décalé,

 

O-Bon ou la fête des fantômes (Japon) : お盆